Rencontre avec Jean-Paul Augereau fondateur de l’association « Agir Ensemble, safe water cube »

Le 7 février 2017, rencontre avec Jean-Paul Augereau fondateur de l’association « Agir Ensemble, safe water cube » avec Flora Gordet l’unique salariée chargée du développement et de la communication et Alassane GUISSE membre de l’association mandaté par Flam Africa.

L’association Agir Ensemble a pour objet : promouvoir l’accès à l’eau potable, la santé et le lien social des régions du monde n’ayant pas ou peu d’eau potable (…).

Le grand projet de l’association est de freiner l’exode rural et éviter les problèmes sociaux et sanitaires (dus à la concentration de population, la gestion des déchets et des eaux usées) ; et permettre aux populations rurales les plus reculées de rester dans les campagnes et d’être heureuses dans leur milieu, en leur permettant d’accéder à un bien-être qu’elles vont chercher en ville.

Dans les pays en voie de développement, la logistique de l’eau est un réel problème, la source, le transport, le stockage, chaque étape est un enjeu majeur sur la potabilité de l’eau et a des conséquences sur la santé publique.

Jean-Paul Augereau a créé la « safe water cube » afin d’éliminer ces problèmes de logistique, et souhaite faire de cette « fontaine » une réelle source de vertus sociales. Le projet est amené par l’école du village et une école française mises en relation, au travers une pièce de théâtre jouée par les enfants de 6 à 12 ans.

L’emploi de deux personnes formées au sein du village sont créés, elles seront payées par les villageois et seront garantes de la protection et de l’entretien de la safe water cube. Ainsi tout le monde participe au projet de l’eau.

Jean Paul Augereau insiste sur sa démarche associative et non lucrative, il souhaite venir en aide en « faisant avec » les populations en leur permettant de s’organiser et de trouver leur équilibre en commençant par un besoin vital : l’eau Alassane GUISSE adhère à cette philosophie, et souhaite créer des partenariats en mettant en relation des associations tel que « Flam Africa » en France ou « Les éclaireurs du Sénégal » toutes les deux impliquées dans la Santé, l’éducation, la culture, l’hygiène. Il souhaite également présenter « la safe water cube » lors du forum associatif à Rufisque avec des associations Nantaises.
contact@safewatercube.com