Quel nouvel axe de partenariat pour la vie associative à Rufisque ?

Forum associatif organisé à Rufisque, maison des éclaireurs le 3 avril 2017 par les structures : ECHOS2RUES ET FLAM AFRICA

Associations présentes : Rufisque Tech Hub – ADEC Sénégal – Jeunesse Partage Fraternité (JPF), Infinity Studio, Rio Navetane Basket, AAJDSR ainsi que la délégation nantaise.

 

 

Prononçant le mot de bienvenu aux participants, Alexandre Guibert Lette, fondateur de Rufisque Tech Hub a expliqué le format du forum tout en saluant la collaboration avec l’association nantaise, FLAM AFRICA, représentée par Alassane Guissé et El Hadji Diop.

Alexandre a présenté sa structure, qui milite pour l’éducation au numérique des populations de Rufisque. Pour lui, les technologies peuvent beaucoup aider à résoudre certains problèmes de développement. Il a en outre expliqué la nécessité de créer du contenu sur le mobile (téléphone) et ces avantages pour le Sénégal.

La délégation nantaise a beaucoup écouté les jeunes rufisquois qui ont résumé l’environnement dans lequel ils vivent et pensent leur initiative associative.

Des thématiques telle que l’environnement ont été abordé durant ce forum avec la présentation du blogueur et activiste, Ibra Seck Cassis qui fait un travail de plaidoyer contre l’installation d’une centrale à charbon dans la commune de Bargny, non loin de Rufisque. Cette campagne de sensibilisation sur la dégradation de l’environnement entre Rufisque et Bargny, est essentiellement axée sur internet.

Ibra Seck a d’ailleurs sollicité l’assistance à adhérer à cette campagne de sensibilisation.

La thématique de la petite enfance a aussi été abordée. L’association JPF a partagé son expérience de la prise en charge des enfants « Talibé » à travers son centre « Keur de Cœur » et ses nombreuses initiatives d’encadrement des enfants de la rue.

Cette présentation de l’association JPF a d’ailleurs capté particulièrement l’attention de l’auditoire. Miriam Boubli, des CEMEA de Nantes a ouvertement manifesté son désir de collaborer avec l’association JPF.

Des jeux ludiques ont rythmé le forum avant que les participants ne se séparent aux environs de 14H. Une mailing liste a été crée pour assurer la pérennité des échanges.