Handiscole est un projet lançé en 1998 avec pour objectif de scolariser ensembles et à parité égale des enfants handicapés (porteurs de handicaps physiques et/ou mentaux) et non handicapés (en situation de grande difficulté, orphelins ou avec parents porteurs de handicaps).
L’école du Petit Prince à Rufisque (sud de Dakar) créée à cet effet, développe le concept d’éducation « inclusive » (voir la définition sur le site de l’unesco) et permet à plus de 70 enfants d’être scolarisés aujourd’hui.
Depuis quelques mois, l’association Flam’Africa, parraine par l’intermédiaire de ses adhérents 5 enfants en grande difficulté.
Compte rendu de la réunion du 22 mars 2016
Présents : Nicolas G, Alassane G, Laurence L, Anne P, Anne L. Excusé : J. Philippe B
Nous nous rencontrons ce soir pour la première fois depuis le lancement en urgence de l’opération de parrainage (voir article du 18 janvier « Partenariat et parrainage à l’école du Petit Prince« ).
Cette rencontre est avant tout un temps d’échanges sur nos motivations et sur leur adéquation avec les orientations de Flam’Africa et d’Handiscole. Dans un deuxième temps, une discussion sur la suite et la forme à donner au projet.
À noter qu’un mail a été envoyé à Anna en amont, afin qu’elle nous fasse par de ses besoins, attentes ou autre…sans réponse de sa part, nous nous appuyons sur les retours de Nicolas et d’Alassane qui l’ont déjà rencontré.
Les questions soulevées par le parrainage individuel
Convaincus du bien fondé de notre action, nous nous interrogeons sur les effets indésirables et les limites de cette forme de collaboration, surtout dans l’optique de l’ouverture à d’autres personnes membres de l’association ou partenaires.
- L’attention est portée sur un seul enfant (même si nous, à l’heure actuelle, le prenons dans le contexte de son école), de ce fait, quid du groupe ou des autres élèves qui seraient dans le même besoin ?
- L’aide directe et visible pourrait elle générer un sentiment d’injustice chez les autres élèves ou familles ?
- Ce type de parrainage d’un individu vers un autre pourrait il générer des attentes chez les parrains, qui ne seraient pas forcement celles de l’enfant ou de l’institution ?
Nos envies
- Poursuivre l’aide directe aux enfants de l’école avec priorité sur ceux dont la scolarité serait remise en cause faute de moyens financiers.
- S’orienter vers un partenariat de projet (élargi à l’école) qui aurait le même impact sur l’individu mais en le prenant en compte dans sa collectivité.
Tout en offrant une aide ciblée, ce type de partenariat nous parait plus favorable dans l’établissement d’une relation saine plutôt qu’un désir unilatéral du parrain. Il oblige à un réel travail en partenariat, le projet venant à la base de l’école.
De part les relations des différents membres de l’association, impliqués dans les différents projets à Rufisque, nous bénéficions d’une possibilité d’échanges directs (au cours des missions) sur lequel nous pouvons nous appuyer pour les échanges d’informations. C’est ce contact direct, qui sera dans un premier temps la base de notre travail en commun.
Et maintenant ?
Nous transmettons nos réflexions à l’équipe d’Handiscole, et échangerons autour de ce sujet avec Anna Gaye, lors de son séjour prévu pour mai prochain. Nous souhaitons mettre en place ce partenariat de projet pour la rentrée de septembre en l’ouvrant aux partenaires de Flam’Africa.
Plus d’informations sur Handiscole : http://handiscole.com/
Plus d’informations sur le parrainage : parrainage[at]flamafrica.com