Le Centre d’Accueil Spécialisé et d’Internat Modulable est une structure de l’association ARRIA agréé depuis 1999 pour des jeunes relevant d’ITEP* ayant une notification MDPH* en internat. Les jeunes accueillis au Casim montrent tous des difficultés à vivre en famille, dans l’environnement social large et bien entendu à l’école. La demande de Casim revient aux seuls parents. Elle est énoncée par des parents fatigués et éprouvés par une relation difficile, un quotidien douloureux. Elle est une demande de séparation physique. Nous faisons l’hypothèse que cette séparation formulée, préparée, accompagnée introduira une séparation psychique qui permettra à chaque jeune d’émerger en tant que sujet différencié, désirant et prenant la parole.
C’est dans cette orientation que les projets d’échanges interculturels et solidaires se sont inscrits. Voyager, c’est mettre de la distance avec son environnement habituel. C’est cheminer avec soi-même, s’ouvrir à l’autre, vivre un nouveau rapport à l’environnement naturel et social. Le voyage ça en fait rêver plus d’un, mais pas tout le monde pourtant! Certains l’appréhendent, le redoutent… Se séparer, perdre ses repères, découvrir un inconnu, un «aller sans retour»… Beaucoup de nos jeunes ont dû faire face à bon nombre de craintes avant d’accepter de vivre cette expérience. Mais au fur et à mesure chacun de nous avons tenté de trouver de nouveaux repères, le malaise nous a permis de dépasser notre zone de confort dans laquelle on s’endort si facilement. Dans cette aventure nous étions tous des voyageurs à la découverte d’une autre contrée, engagés au cœur de la rencontre humaine. Ce voyage vers l’inconnu nous le vivions ensemble, cela ne pouvait que nous rapprocher, resserrer les liens. Effacer cette étiquette du handicap, de la différence .…Aller vers l’inconnu, quitter notre manière de vivre, mais aussi notre manière de penser, pour en découvrir de nouvelles, c’est l’une des plus grandes richesses du voyage. Levez les barrières, le voyage est là pour nous transformer.
C’est donc sur les terres africaines que nous nous sommes aventurés, au Sénégal, pays de la « teranga». Le Sénégal ne se visite pas, le Sénégal se vit. Vivre ses rencontres, vivre son accueil, vivre le partage. C’est enveloppé de cette hospitalité, cette bienveillance à l’égard de l’autre que nous avons partagé le quotidien à la Maison des Eclaireurs de Rufisque.
C’est dans une démarche de citoyenneté et de solidarité que dans nos fonctions éducatives nous souhaitions transmettre des valeurs d’échange, de respect et de tolérance; mais aussi des valeurs d’entraide et de partage. Les valeurs que nous partagions avec l’association Flam Africa ont très vite laissé place à une collaboration possible autour d’un projet de solidarité. L’idée de la participation à la construction d’une pirogue communautaire s’est très vite dessinée dans l’esprit de nos partenaires locaux très au fait avec les besoins de la population. Une pirogue accessible pour une coopérative de pêcheur en situation de vulnérabilité, mais qui servirait aussi au développement d’un projet d’éco-tourisme à la Maison des Eclaireurs. C’est donc sur le littoral Rufisquois, au quai de pêche de Ndéppé que nous nous sommes embarqués dans cette aventure franco-sénégalaise. Aventure qui fera la fierté des jeunes du Casim bien souvent aux prises avec une dévalorisation et une mésestime d’eux-même : «Nous avons réussi notre pari!» dira fièrement un jeune lors de la mise à l’eau de la pirogue le jour de son inauguration.
Fraslin Caroline, éducatrice au Casim ARRIA