Projet : Création d’un centre de formation de football

OBJET : L’école de football, créée en 1986 a participé à beaucoup de compétitions relatives aux activités sportives en général et en football en particulier. Le présent projet s’est fixé plusieurs objectifs qui seront axés sur:

  1. L’éducation
  2. L’initiation sportive
  3. La préformation
  4. La formation
  5. Le suivi de carrière et transfert des apprenants
  6. La pratique d’autres sports
  7. L’organisation
  8. Infrastructure

L’ EDUCATION

Une bonne éducation constitue la base de la formation de l’entant tant au niveau scolaire que sportif. L’associatìon se propose d’appuyer et de suivre les enfants scolarisés dans le cadre de leurs études. L’association tentera dans la mesure du possible de donner aux apprenants de l’école de football du matériel et des fournitures scolaires pour les soutenir en faisant appel à des ressources propres ou
extérieures.

 

L’INITIATION

Elle sera scolaire et sportive :

Scolaire : l’association se propose de donner des cours d’appui aux élèves de l’élémentaire et du secondaire.

Sportive : compte tenu de leur âge les méthodes pratiquées actuellement seront appliquées à chaque niveau.

 

LA PREFORMATION

Elle permettra d’acquérir les moyens physiques et techniques adéquats pour prétendre à une bonne formation.

HISTORIQUE

Rufisque, l’une des premières villes du Sénégal est aussi l’une des plus sportives de ce pays. Le quartier Arafat est né à la suite de l’avancée de la mer, obligeant la municipalité à créer des lotissements à usage d’habitation à l’ex Camp Marchand, création française lors de la seconde guerre mondiale.

Rufisque faisait partie des 4 Communes de plein exercice avec Dakar — Gorée — et Saint Louis. Après Arafati créé au début de l’indépendance, le quartier Arafat 2 créé en 1973 a pris l’initiative d’organiser des cours de vacances pour canaliser les enfants qui s’adonnaient à des pillages des champs de mil ou de maïs ect.

Les pères de familles payaient 300F par élève pour participation aux frais. Ce fut une grande réussite, les cours étaient organisés le matin et l’après midi réservé à l‘entrainement (Initiation au Football). Quelques années plus tard et compte tenu de la réussite du projet, fut créé en 1986 avec du matériel très simple (ballons, tee-shirt etc.) une école de football appelée (École de Football) Jalooré nom de l’équipe de quartier du championnat organisé dans le pays par l’organisme National des Activités de Vacances (ONCAV) dit « Navétanes » au Sénégal.

Ainsi les meilleurs éléments étaient placés et suivis au niveau des équipes de football de Rufisque ou Dakar dans les championnats officiels. Quelques jeunes émergent et deviennent des footballeurs de
renommée pour jouer au championnat de première division, finalement poursuivirent leur carrière en Europe : Abdoulaye DIAGNE FAYE (France et Angleterre), Samba Cor CISSE (Tunisie, Liban, Quatar), Pape Madicke CISSE (Liban) tous internationaux et Mbaye Babacar SAMB (Oman) et Ousmane GUEYE 1e division. D’autres ont néanmoins fait leur preuve en championnat de 1e division ou 2e. D’autres encore sont devenus des initiateurs, entraineurs ou dirigeants de clubs.

OBJECTIFS

L’ École de football veut gravir un pallier supérieur après son officialisation. Elle souhaite devenir un Centre de formation bien structuré en s’appuyant sur des moyens disponibles OU à acquérir. Le football servira de base à la formation et à l’éducation. D’autres sports ne seront pas négligés (exemples : Athlétisme, Basket etc.).

LES OBJECTIFS A ATTEINDRE
  1. Création du Centre de formation
  2. Education de base
  3. Élaboration d’un plan de carrière
  4. Suivi de carrière du sportif
  5. Suivi de la scolarité de l’apprenant
  6. Organisation des cours du soir et de vacances
  7. Autres activités sociales.

LA FORMATION

Elle permettra, faisant suite à une bonne préformation, d’acquérir tous les moyens nécessaires pour être compétitifs et prétendre à la réussite.

LE SUIVI DE CARRIERE ET TRANSFERT

Un plan de carrière bien élaboré et suivi permettra d’accompagner le jeune bien formé et sur la base d’un plan de carrière élaboré, d’accompagner le jeune sportif dans le cadre de la poursuite de sa carrière au niveau du Sénégal ou à l’extérieur (Engagement ou transfert)

LA PRATIQUE D’AUTRES SPORTS

Après la mise en place d’un centre de formation pour le football, d’autres sports suivront pour permettre à la jeunesse de s’épanouir. (Athlétisme. Basket. Volleyball etc….)

L’ORGANISATION

L’association se basera sur les textes (statuts et règlement intérieur) afin de créer une bonne organisation administrative, financière, sportive et éducative.

LES INFRASTRUCTURES

Le quartier Arafat (1-2-3-4) dispose de terrains de football et d’espaces permettant de pratiquer tous les sports.