Au cours de la mission de Flam Africa à Rufisque au mois de mai dernier, plusieurs formations sportives ont été dispensées : Secourisme en mer, Lutte éducative et Savate Boxe-Française.
Secourisme en milieu aquatique
Les vendredi 8 et samedi 9 se sont déroulés à l’embarcadère, deux jours de formation de secourisme en mer avec au programme, l’explication des consignes relatives au sauvetage, le travail des techniques de saisie, dégagement et tractage.
Lire le rapport des éclaireurs de Rufisque
Savate Boxe-Française
Comme depuis quelques années maintenant, une des missions de l’association au niveau sportif et éducatif est la pratique de la Savate Boxe-Française. Ce séjour a été l’occasion de faire le point avec les moniteurs locaux et de faire découvrir à de nouvelles personnes cette discipline qui s’exporte de plus en plus. Un stage de découverte aux pratiquants de Karaté et de perfectionnement des éducateurs de Savate a eu lieu du lundi 11 au vendredi 15 mai.
Cette semaine a également été l’occasion de faire découvrir durant un après-midi une nouvelle activité aux enfants handicapés de l’école Handiscol.
Lutte éducative
La lutte est un sport très populaire au Sénégal mais qui peut parfois être violent. C’est pourquoi elle est parfois mal perçue par les parents. La lutte est pourtant un excellent moyen d’éduquer les plus plus jeunes. A cet effet, plus de 30 instituteurs ont été formés pendant deux jours (du 12 au 13 mai) à la « lutte éducative » sous forme de travaux théoriques mais aussi pratiques au travers de « jeux de lutte »
Lutte olympique
15 participants (entraineurs et pratiquants) ont pu assister du 15 au 15 mai à un stage de formation de lutte. Ces pratiquants de lutte Sénéglaise ont pu enrichir leur techniques à partir de plus de 20 techniques de lutte gréco-romaine.