Dans le cadre du partenariat avec l’école du Petit Prince, qui scolarise des enfants en situation de handicap, et pour répondre à l’urgence du maintien à l’école de quatre enfants : quatre membres de Flam’Africa (dont 3 travaillant dans le secteur médico-social) parrainent depuis septembre ces enfants.
Ce parrainage fait suite à des échanges avec Anna Gaye, directrice de l’école. Suite à ces échanges, différentes pistes de travail en commun ont été envisagées :
- Echanges sur les pratiques afin d’élargir nos expériences communes ou singulières en fonction des territoires
- Projets de formation à distance entre professionnels, en partenariat avec les acteurs locaux compétents et concernés
- Réflexions communes sur l’urgence de la scolarisation des enfants en situation de handicap
C’est ce dernier point qui nous a interpellés : la scolarisation permettant une réelle visibilité des enfants au niveau social tout en leur offrant une place d’enfant dans la société, point de départ pour le respect de ses droits fondamentaux. Les obstacles sont nombreux pour les familles, le premier souvent d’ordre financier. C’est donc, pour cela que nous avons décidé de parrainer ces enfants, dans le respect des règles de la solidarité internationale, afin qu’ils puissent continuer à bénéficier de soins, d’un enseignement adapté au mieux à leurs difficultés mais aussi d’une réelle socialisation qui leur ouvrira les portes de leurs futures places de citoyens acteurs de leurs destins et actifs dans leur cité.
Les projets :
- Echanges réguliers entre l’Ecole & les parrains
- Réflexion conjointe pour établir une Chartre de parrainage entre Flam’Africa et l’Ecole du petit Prince : La charte aura pour objectifs : de préciser les principes fondamentaux de l’éthique du parrainage, d’offrir des garanties de qualité aux acteurs du parrainage, de sécuriser le parrainage, de contribuer à la cohérence et à l’harmonisation des pratiques. Cette charte permettra d’ouvrir le parrainage à d’autres membres de Flam’Africa & partenaires.