Bilan du Projet « Basket » à Rufisque

Salamalekum, nous voilà de retour… Nous avons eu besoin d’un peu de temps pour atterrir et reprendre un rythme à l’européenne, tellement on était dans un autre monde. Là bas, on a senti de la vie, de l’énergie, de la chaleur partout ! Et quand je parle de chaleur, c’est celle du soleil mais aussi et surtout celle qui se dégage des personnes rencontrées, dans la rue, dans les maisons, sur les terrains de basket ! On a donc fait de très belles rencontres, on a vécu une très belle expérience, en plus de découvrir un pays. C’est pourquoi je suis sûre que l’on se reverra, que l’on gardera des liens avec Fara, Khady, Mouhamed et les autres…

Fara N’DIAYE et son équipe du club de SaltiguesMouhamed et Diokoul Basket, nous ont très bien accueilli ! On peut dire « Bravo » pour tout ce que vous faite pour les enfants, pour le basket rufisquois. On vous remercie du fond du cœur de nous avoir reçu avec tant de gentillesse, on se souviendra longtemps de la cuisine de Khady… Et au niveau basket, on a échangé, on a vu un gros potentiel physique, des joueuses, joueurs motivés, toujours prêts, malgré la chaleur, les conditions, une belle leçon !

Tous les matins, nous étions sur le terrain de 8h à 13h. Il y avait trois créneaux, tout d’abord les petits, puis les minimes et après la catégorie cadet. La première journée a permis de découvrir les joueuses et joueurs. Puis dès le deuxième jour, nous avons fait deux groupes de niveau afin que tous les joueurs puissent s’exprimer. Mathilde et Camille étaient chacune responsable d’un groupe et elles adaptaient les exercices. Nous avons travaillé sur les fondamentaux, le dribble, les appuis, le shoot, les déplacements. Tous les soirs nous prenions un temps pour préparer la séance du lendemain et nous avons fait tout cela avec un grand plaisir ! Et on a aussi vu du plaisir dans le yeux des enfants et les petites étoiles d’être entraîné par une championne d’Europe, la petite cerise sur le gâteau !

Voilà de très bons souvenirs pour nous, même si il y a eu des petits couacs, la valise de ballons que l’on doit négocier à la douane, la valise avec les pompes à ballons qui part en Grèce, le container avec les équipements qui reste coincé au port de Dakar et pour finir Mathilde et Pierrot qui restent bloqués à Dakar, puis à Lisbonne ! Comme on dit ça fait des souvenirs en plus et malgré tout ça, c’est sur on recommencera, fort de notre première expérience !

On remercie tout d’abord la commune Est de Rufisque et son maire Alione MAR pour son soutien logistique et financier (eau, chaises, bâche, de l’eau pour les sportifs, sonorisation) Merci !

On remercie très fort aussi Alassane GUISSE, l’association FLAM AFRICA, Djidy GUISSE, pour nous avoir aidé à réaliser, à organiser tout cela.

On remercie les éclaireurs (mouvement laïque de scoutisme mondial) pour nous avoir accompagné tout au long de notre séjour (logement à la maison des éclaireurs, et notre ami Ablaye qui a fortement contribué à mettre de la vie et de la bonne humeur pendant notre séjour!)

On remercie aussi Margaux Galliou Loko notre grande marraine, le club du NRB et toutes les personnes qui ont donné des équipements !

Pour finir, juste quelques mots qui vous donneront peut-être l’envie de monter un projet ! En fait tout est parti d’une rencontre avec Alassane, d’une discussion. Et puis l’envie de découvrir le Sénégal, mais avec un support à partager, quelque chose que l’on partageait en famille et que l’on pouvait partager avec d’autres. Tout de suite une évidence est apparue, le basket ! Le voyage étant autofinancé, il restait plus qu’à organiser ! Et avec Flam Africa cela a été tout simple. On nous a mis en relation avec les bonnes personnes, on nous a donné les bons conseils. C’était un petit projet, mais très riche ! Je finirais par une citation de Pierre RABHI « La vie n’est une belle aventure que lorsqu’elle est jalonnée de petits ou grands défis à surmonter, qui entretiennent la vigilance, suscitent la créativité, stimulent l’imagination et, pour tout dire, déclenchent l’enthousiasme, à savoir le divin en nous. » Tout est dit, à nous de jouer (et pas qu’au basket…) 😉

JËRËJËF à tous !!!!!

Nous allons vous faire partager quelques images (dur de faire une sélection !) qui vous ferons, on l’espère ressentir le basket au Sénégal…