echo2rues : Rapport d’activité sur la campagne de sensibilisation sur l’épidémie Ebola au Sénégal

Description de la campagne de sensibilisation :

L’année 2014 a été pour la sous-région ouest-africaine, une année sombre et macabre. L’épidémie Ebola qui s’est déclarée pour la première fois dans cette partie de l’Afrique a causé plusieurs pertes en vie humaine et secoué le bon fonctionnement de nombreux Etats. La Guinée, La Sierra Leone et le Libéria, principaux foyers de l’épidémie, ont été confronté à une crise sanitaire sans précèdent.

Pour contenir l’épidémie dans une zone géographique afin de limiter les dégâts, la sensibilisation des populations habituées à traverser des frontières déjà poreuses,  était nécessaire. C’est dans ce contexte que s’inscrit la campagne de sensibilisation lancée sur internet par le media citoyen Echos2rues et la communauté des blogueurs du Sénégal.

Activités : Echos2rues à travers son media citoyen (www.echos2rues.com) a participé à la campagne de sensibilisation contre l’épidémie Ebola en organisant plusieurs actions sur le terrain, notamment à Rufisque, depuis l’annonce du premier cas d’apparition du virus au Sénégal ( en Aout 2014).

 rapport_e2r_ebola1

Ces photos illustrent notre immersion au marché central de Rufisque pour sensibiliser et interview les riverains du marché dans le cadre des activités de sensibilisation de notre web radio.

rapport_e2r_ebola2

Cette affiche est l’une de nos dernières campagnes de sensibilisation sur le terrain, menée avec les éclaireurs de Rufisque ainsi que des partenaires nantais.

rapport_e2r_ebola3

Campagne de sensibilisation sur Internet : Allier les actions sur le terrain avec celle sur la toile s’avère une nécessité au regard du nombre de plus en plus croissant de personnes connectées à Internet.

Sur la toile, la campagne de sensibilisation a réussi à faire énormement de bruit dans notre écosystéme et voire au-delà.  Une page facebook (Sen Stop Ebola) a été créée pour faire de la veille sur l’avancée de l’épidémie et permettre aux internautes d’avoir une information fiable. En partenariat avec le réseau des blogueurs du Sénégal (Echos2rues est à l’origine, une initiative de blogueurs sénégalais), nous avons faire rallier à notre cause, plusieurs personnalités du pays, notamment le ministre Youssou Ndour.

rapport_e2r_ebola4

La campagne de sensibilisation sur Facebook a réuni des milliers de personnes, en temoigne la page officielle de la campagne « Liker » par plus de 10 000 personnes en seulement quelques jours. (Voir la page officielle de la campagne www.facebook.com/SenStopEbola)

rapport_e2r_ebola5