Projet salle de gym à Rufisque

Aménagement d’une salle de gymnastique à Rufisque

Projet salle de gym à Rufisque
Projet salle de gym à Rufisque

La jeunesse est un état d’esprit, mais elle est surtout une étape décisive de la vie. Synonyme de vitalité et de dynamisme, elle est également fragile et en constante évolution. Par définition, elle se construit jour après jour pour accéder à la maturité et doit dans ce but se donner toutes les chances pour atteindre un développement harmonieux.

Ainsi, dans le respect de ses engagements pour lutter contre toutes les souffrances humaines, l’AAJDSR accorde une attention toute particulière à la signification du symbole « sport et solidarité pour tous ».

Ces valeurs ne sont pas spécifiques au sport, mais elles participent à la construction de certains principes de l’éducation conduisant un individu à sa citoyenneté. Elles défendent la culture, les traditions mais aussi la personnalité des jeunes Rufisquois (Sénégal).

La pratique des « sports de masse » est un moyen reconnu pour promouvoir la paix. Elle dépasse la limite des frontières géographiques et les discriminations sociales. Elle a un rôle significatif dans la promotion de l’intégration sociale, lutte toute forme de racisme, du développement durable et économique dans les différents contextes géo-politiques et culturels.

L’AAJDSR prône un renforcement des liens entre l’Europe et l’Afrique, entre nantais et rufisquois, pour la promotion des idéaux de fraternité, de solidarité et la construction de projets conjoints en respectant réciprocité et complémentarité dans le cadre de ses actions.

C’est dans ce but que l’IDEN et l’AAJDSR travaille conjointement pour une meilleure prise en compte des activités physiques et sportives dans le milieu scolaire et associatif

De nombreux projets ont été réalisés ensemble grâce à l’appui des partenaires nantais (SNR-création de sporthèque (coopération sportive).

La formation des instituteurs sur les techniques d’animation sportive  (création d’un document didactique à l’intention des enseignants de l’école élémentaire et des associations sportives sur les jeux traditionnels et modernes) a permis de mettre à la disposition de l’AAJDSR une grande salle de gymnastique à aménager au profit des élèves de Rufisque et des associations sportives rufisquoises dans le but de fournir à ceux-ci un équipement sportif de base pour permettre la pratique du sport de leur choix et entretenir une activité physique régulière.

Par ce biais, il ne s’agit pas seulement d’encourager les activités récréatives et de promouvoir un mode de vie sain par la pratique sportive, mais aussi de « consolider la structure communautaire et de participer à l’intégration socio-économique des jeunes par la pratique du sport ».

C’est dans ce but qu’il faut aussi savoir que pour une population de 300 000 habitants, Rufisque n’est pas dotée d’une salle multi-sport. Toutes les activités gymniques ainsi que la pratique des arts martiaux se déroulent de façon aléatoire et dans des conditions précaires.

Partant de ce constat, et grâce au partenariat de l’IDEN et de l’AAJDSR, cette salle multisports sera utilisée par toutes les écoles et clubs sportifs, offrant la possibilité de pratiquer le karaté, la gymnastique, le taekwondo, la lutte, le handisport, jusqu’au baby-gym.

Egalement par extension, toutes les manifestations sportives, extra-sportives et culturelles pourront être proposées aux habitants de la ville (clubs, institutions) pour y pratiquer le sport d’entretien et/ou les sports de mains, sous condition de respecter le planning des activités réservées.

Objectif final

Il permettra de :

  • recréer un lien social entre les différentes communautés.
  • favoriser l’accés à la pratique sportive spontanée du plus grand nombre quel que soit le sexe.
  • proposer aux jeunes et aux enfants en particulier des activités structurées et les prendre en charge dans un cadre extra-scolaire.

Objectif spécifique

Il pourra rendre l’école encore plus attractive, à travers les activités physiques et sportives, et ainsi, en diversifiant son but pédagogique, proposer des activités alternatives aux dérives classiques de la rue (drogue, délinquance, alcool…)

  • intégrer plus de femmes à la pratique du sport, canaliser l’énergie des jeunes, susciter l’esprit d’initiative, d’émulation pour promouvoir l’essor associatif, fédéral et scolaire, la pratique des activités physiques et sportives sur des infrastructures règlementaires et de bonne qualité, créer des clubs structurés, organiser des championnats départementaux, régionaux et nationaux.

L’éducation par le sport

Le sport est un merveilleux moyen d’éducation, il offre d’exceptionnelles occasions de rencontres, de communications, d’échanges, d’intégration communautaire. Il permet de vivre des moments intenses dans la lutte comme dans la victoire.

Les revers sportifs sont également positifs car ils obligent à la modestie, à admettre la supériorité du vainqueur, à une remise en cause personnelle, à l’analyse de sa défaite pour en tirer des éléments de progression.

Le public cible

2000 élèves , 500 personnes membres de  l’association  AAJDSR ( karaté , lutte, gymnastique, gym en forme adultes, taekhwodo…)

Associations, mouvement de jeunesse et clubs de la ville.

L’évaluation par le suivi

Dans cette étape nous aborderons la nécessite de mesurer l’action a chaque étape et a veiller a la cohérence des méthodes a utiliser. Au delà de la question liées a la forme, il faudra poser la problématique de l’impact de nos actions  a moyen et long terme sur  la communauté.

  • Le conseil d’administration sportheque va être l’instance de gestion de la salle et le permanant Médoune diack sera le directeur administratif
  • Le Staff technique est composé de Omar Fall, Konaté, Aziz
  • Le président de AAJDSR EST LE COORDINATEUR DU PROJET Alioune sene
  • Chaque mois un bilan sera réaliser par  staff technique et chaque trimestriel aura un CA
  • Le trésorier de AAJDSR et le comptable du collège vont travailler ensemble et un compte sera ouvert au nom de AAJDSR

Les objectifs généraux de la réciprocité :

  • Un partenariat solide favorise l’entraide, une meilleure connaissance entre les acteurs qui travaillent ensemble, une compréhension mutuelle, une ouverture vers l’extérieur que ce soit pour le Nord ou pour le Sud.
  • Mais il propose aussi un développement local durable à travers le principe de solidarité et d’interpénétration des cultures. Les acteurs définissent ensemble selon leurs besoins, l’objet et les modes d’actions de leur coopération.
  • La réciprocité dans les relations permet de mettre en place des actions cohérentes et non de plaquer des modèles préconçus et inadaptés aux lieux d’intervention.
  • La réciprocité interdit à plus long terme de remettre en place des pratiques néo-colonialistes et d’éviter les travers de la coopération bilatérale* avec des projets clés en main sans prise en compte des besoins des populations locales.
  • Il est primordial de prévenir des rapports inégaux entre les acteurs et d’éviter des projets sans lendemain.

Par ailleurs, la réciprocité permet à une association du Nord de justifier plus facilement ses actions auprès de ses citoyens contribuables. Elle permet aussi à la coopération de s’inscrire dans la durabilité, notion primordiale pour la réussite des relations.

Voila comment l’AAJDSR et ses membres   évalue la réciprocité dans ses différents  projets :

En conclusion, la pratique sportive est un facteur important d’équilibre et de santé morale et physique, d’épanouissement par l’effort, de dépassement de soi-même. La mise en œuvre de ce projet le permettra.