Du 10 au 25 mai, nous avons accueilli Anna dans le cadre de la réalisation du projet pluri-partenaires piloté par Essentiel1 « Agir en inter culturalité : collaborer pour améliorer l’accompagnement des enfants et des familles autour des initiatives de santé et d’éducation » projet dans lequel Flam’Africa est partenaire actif, de part le partenariat et le parrainage d’élèves (voir article du 29 mars 2016 « Réunion des parrains »)
Outre les objectifs propres à la mission2, il s’agissait pour nous, qui n’avions pas participé aux missions au Sénégal, de la rencontrer enfin, afin de mettre un visage, des émotions, bref de l’humain sur notre projet commun. Mission accomplie ! même si ce ne fut pas toujours simple de jongler entre les multiples réunions d’Anna, nos emploi du temps, les mouvements sociaux de ce mois de mai il restera de cette rencontre de biens jolis moments et la conviction profonde que nous marchons dans la même direction, même séparé par un océan.
Du côté de ce que nous avions prévu pour Anna, il y eut des ratés (journée à l’IEM) mais aussi des réussites : une journée à l’IME Chanzy, un RV avec un médecin prothésiste, une rencontre avec les CEMEA, et une visite au sein de l’UE Stéphane Hessel3. Si nous avons beaucoup travaillé dans le cadre de la mission, nous avons quand même réussi à nous ménager quelques moments où nous avons pu faire connaissance. Un WE entre Clisson et ST Brévin pour un peu de tourisme et des moments de franche rigolade, un après-midi dans la Galerie des Machines pour qu’Anna rencontre notre éléphant local, des moments du quotidien si simples mais tellement riches. Elle est repartie avec sa grosse valise remplie de bonnes idées pour continuer son magnifique travail auprès des petits élèves de l’Ecole du Petit Prince, et cette énergie folle qui m’a laissé bien des fois sans voix.
Suite à cette rencontre, Laurence dit « Pour ma vie pro, ça me fait juste rappeler que certains pays ont moins de moyens que nous, et qu’avant de dire que l’on a pas les moyens faire l’inventaire de ce que l’on dispose et les optimiser au maximum. Dans ma vie associative, ça me conforte encore plus à croire que l’engagement associatif est une richesse dans une vie, que l’on donne (du temps, de l’argent…) mais que l’on reçoit aussi beaucoup et quelle récompense quand on fait de belles rencontres, que l’on puisse échanger nos expériences, nos idées… » De mon côté, je garderai une nouvelle dynamique pour avancer tant dans ma vie personnelle que dans notre projet et surtout désormais un visage magnifique et souriant pour l’incarner. Je garderai aussi cette jolie phrase de Tata Maguette à notre arrivée dans son restaurant « Ah oui, ça se voit que vous êtes soeurs ».
Anne L.
Pour Flam’Africa
1 La mission de Essentiel est de favoriser l’accès à la santé des populations dans le respect d’une vision globale de la santé telle que définie par l’OMS et la charte d’OTTAWA. Plus d’infos sur http://essentiel-international.org/
2 Rencontrer les partenaires locaux techniques Nantais, rencontrer le consultant extérieur qui conduit l’étude préalable du projet, rencontres avec des acteurs locaux : élus, professionnels de la petite enfance ou éducation spécialisée, réunions, visites etc….
3 Dispositif médico-social visant l’inclusion scolaire des enfants avec autisme ou autres Troubles Envahissants du Développement (TED) dès la petite enfance en s’appuyant sur le déploiement d’interventions précoces, personnalisées, globales et coordonnées telles que recommandées par la HAS et l’ANESM en 2012. Plus d’infos sur http://www.adapei44.fr/etablissements-et-services/carte-des-etablissements/education-soins-apprentissage/stephane-hessel/