Le 14 octobre 2015, nous avons été invités par Essentiel, à échanger sur nos expériences et à réfléchir sur les pistes de travail identifiées lors de la mission à Rufisque en juillet 2015 : petite enfance, handicap, protection sociale, sports et loisirs et interculturalité.
Dans l’atelier Handicap, nous avons mené une réflexion autour de la prise en compte du handicap en lien avec la petite enfance, tout en y intégrant la notion d’interculturalité et les échanges entre pairs. Un temps d’échange avec un enseignant de Rufisque, nous a permis d’avoir une meilleure connaissance de la réalité sociale et sociétale et des besoins du terrain. Nous en avons tiré 2 axes de travail prioritaires :
- Travailler le changement de regard sur l’enfant en situation de handicap.
- Répondre à la demande de formation des enseignants et intervenants des écoles accueillant ces enfants (2 écoles privées et 2 écoles publiques)
La priorité étant de maintenir à l’école les enfants en situation de handicap déjà scolarisé, afin qu’ils puissent continuer à bénéficier de l’enseignement et des soins.
En parallèle, il nous faut réfléchir à la façon de mobiliser différents partenaires pour établir un audit, afin d’avoir une vision précise du nombre d’enfants en situation de handicap non scolarisés. Il nous faudra dans un second temps accompagner les écoles (formation, matériel adapté, intervention de personnel paramédical) afin qu’elles puissent accueillir les enfants, et ce, dans de bonnes conditions.
Nous pouvons déjà soutenir et nous appuyer sur l’existant, puis nous mettre au travail afin d’envisager pour les enfants en situation de handicap de Rufisque, un présent d’enfant vers un futur d’adulte autonome.
Pour Flam’Africa
Anne L.