Comité de projet Sénégal, 1ère réunion, 6 mai 2015

Notes

  • Anne Vincent, présidente d’Enfance et Famille, élus au CA d’ESSENTIEL
  • LionelLegouale, responsable Enfance et Famille
  • Gaëlle Gérard, responsable Multi accueil Escale des Bambins
  • AlassaneGuissé, élu ville de Nantes, CA ESSENTIEL
  • Jean-Philippe Bodié, Association FLAM AFRICA (Excusé)
  • Béatrice Diallo, Directrice d’ESSENTIEL

 

Rappel des acteurs, concernés par l’idée de projet commun

  • Crèche Multi-accueil l’Escale des Bambins, Etablissement d’accueil de jeunes enfants
  • Harmonie Enfance et Famille
  • Associations nantaises ESSENTIEL et FLAMAFRICA
  • Association de Rufisque AAJDSR, et avec elle les institutions de Rufisque
  • La CASE des tout-petits de Rufisque
  • La Ville de Nantes

 

Tour de table suite à la visite de la crèche

  • Un échange très intéressant en termes de formation et de réflexion autour du projet pédagogique, et pas seulement sur l’organisation de la crèche
  • Un échange de professionnels à professionnels
  • Des possibilités d’enrichir la pédagogie au service des enfants et des familles
  • Des réflexions et apports  mutuelles sur la place de chacun dans la société (place des enfants et de son accompagnement, place des mères, parentalités, couple) pourraient s’en suivre
  • Des attentes sur une meilleure connaissance et découverte des cultures africaines pour une crèche nantaise qui a une grande mixité sociale, sans pouvoir différencier les cultures, avec le questionnement : comment accueillir l’enfant : avec sa spécificité ou comme tous ? aller plus loin que le respect de la culture, pouvoir apporter dans l’accompagnement des parents et la place de l’enfant dans la société. (Il n’y pas d’exigence des parents, qui sont très souples : satisfaits ou ne veulent pas de différenciation ?).

 

Quand on parle de mixité, qu’est ce que ça veut dire ?

Aller plus loin dans la réflexion au Sénégal la mixité raciale  est très importante et occupe une place primordiale dans la société. Cette mixité c’est transformée en cousinage et c’est la force de notre équilibre. Les familles cohabitent harmonieusement et cette magie est transportée juste dans les centres d’accueil pour enfant.

Quelle structuration familiale et rôle des solidarités familiales ?

Les solidarités vont jusqu’au maintient de certains enfants par des voisins de quartier pour le bon suivie dans les centres.

Quelle réflexion sur la monoparentalité ?

La monoparentale est un phénomène peu vécu au Sénégal vue la structuralisation des familles. Une famille nombreuse et harmonieuse ou la monoparentale ne se sent presque pas.

 

Exemples concrets :

  • réfléchir sur le questionnaire de l’adaptation sur la première rencontre avec la famille (mieux prendre en compte les spécificités, mieux se comprendre, voir les différences sur le rythme de l’enfant)
  • mettre en place des actions en France : carte du monde, réflexion sur la citoyenneté (éducation à la diversité, compréhension de la différence, compréhension du monde) à travers des activités ludiques
  • ouvrir des portes pour plus de dialogue avec les parents à travers des échanges sur le portage ou comment calmer les bébés ; un intérêt et une confiance s’installent par le biais de ces activités
  • profiter des apports des acteurs sénégalais sur la diversité et la différence dans une culture où il n’y a pas de gêne pour en parler et une grande expérience sociale.

Les crèches mutualistes sont en avance sur certains sujets et il y a un souhait de poursuivre. Il y a un intérêt pour les professionnels, pour les enfants, pour les parents (accepter la différence, dans un environnement assez dégradé au niveau de la tolérance, favoriser l’intégration plutôt que l’exclusion) avec une vraie plus-value des échanges de pratiques sur les même métiers dans des cultures différentes et de l’apprentissage des codes qui facilitent la communication et la confiance pour l’échange.

Il y a un intérêt pour la ville, qui pourrait profiter de l’expérience et en faire profiter d’autres crèches. Elle y voit des possibilités d’échange sur les environnements : entre les enfants et aussi au niveau des pédagogues, pour ouvrir les éducateurs à la différence interculturel et préparer des gens qui sont face au public en France.

La ville de Nantes est une ville solidaire, qui veut construire avec les populations et les associations et soutient l’importance d’investir dans une action pour les futurs citoyens.

Il y a un intérêt pour l’entreprise : permettre au CA d’Enfance et Famille de découvrir

Comment cela fonctionne au Sénégal ?

Au Sénégal les centre d’accueil ou Case des tout Petits pour une traduction qui signifie : « la case ou les enfants sont recueillis et éduqué selon la traduction » cette institution préscolaire qui accueil les enfants de 0 à 6 ans. Une structure ou l’on réalise le développement intégré du jeune enfant en tenant compte de ses besoins fondamentaux. L’infrastructure, l’équipement et la mise en œuvre de la prise en charge du jeune enfant doivent répondre aux normes en vigueur, sous la gestion d’organes choisis par le village ou le quartier

Comment sont levés les freins au niveau de la garde de l’enfant ?

Pour meilleur pris en charges des enfants et un encadrement adéquat, une sensibilisation de la population locale est très importante pour lever les freins de garde de l’enfant et une implication directe des populations, des autorités administratives communautaires, religieuses, politiques, coutumières et sociales. Quels leviers pour l’émancipation des femmes dans ce cadre-là ? Quand on parle du développement on pense au femme. Les femmes on une part de responsabilité dans le fonctionnement interne des cases. Vu le plan interne les femmes participent dans l’assistance, l’entretient des locaux. C’est une certaines façon d’aider certaines femmes de trouver des revenus. 

Quel type de modèle des structures d’accueil ?

Avec l’émancipation des femmes et l’ère du 21 ème siècle les femmes sont au premier plan du développement. Mais avec ces nouvelles donnes, nos femmes ont un réel problème pour la garde de leurs enfants après l’épuisement de leur congé de maternité. En ces termes des structures d’accueil comme les crèches ou les centres d’accueils spécifique seront des leviers pour ces mamans.  

Quels leviers pour la petite enfance et comment cela se finance ?

C’est une stratégie pour la petite enfance de bénéficier des apprentissages et une porte pour l’insertion de la vie éducative

Quel accueil de l’enfant porteur de handicap dans les structures ?

La case est pour la non discrimination des enfants. Elle accueille des enfants porteurs d’handicape même si les éducateurs ne sont pas spécialisés dans certains domaine. L’enfant porteur d’handicap est mis dans les conditions que les autres et bénéficie des mêmes privilèges.

Mesurer l’évolution des contextes au Sénégal et en France (place des cases des tout-petits dans les enjeux du Sénégal et de la localité à A Rufisque, la case est installé dans un quartier populaire, avec beaucoup de famille de pêcheurs, elles sont ouvertes sur l’environnement, on demande au grand-père de venir raconter des contes, elles intègrent aussi des systèmes informatiques et des actions de prévention).

Il y a un intérêt du mouvement mutualistes à s’ouvrir vers des partenariats en Afrique, car cela fait partie des valeurs mutualistes (de solidarité, fraternité) à traduit dans le projet social des crèches, avec une dimension humaine et la notion du sens donné à l’action. Cela permet aussi à l’entreprise d’ancrer son rôle de partenaire (ne pas être vu que comme un gestionnaire d’établissement, notamment vis à vis de la ville de Nantes, alors que la vocation d’Enfance et Famille est bien plus que cela et que la gestion des structures n’est pas une finalité).

Une importance du partage des connaissance (capitalisation, à travers des fiches actions ou autre supports), pour s’ouvrir à d’autres à partir des actions et de l’expérience (exemple de l’initiative proposé par la crèche au parents d’un temps partage « repas », avec des plats apportés par les parents, puis de ses évolutions par rapport aux problématiques rencontrées : d’abord organisée en journée, puis en soirée pour permettre aux parents d’être mieux associés et de garder la responsabilité de faire gouter..)

 

Constat commun d’une grande motivation de part et d’autres et que chacun peut avoir sa partition à jouer.

 

Du point de vue du secteur de la solidarité internationale, les idées et envies de projet présentent beaucoup d’aspects à prendre en compte dont certains innovants :

  • l’alliance d’acteurs (entreprise, ONG, collectivité, acteurs sud) àaller vers un mode de pilotage et de gouvernance du projet partagé et adapté à la diversité des membres.
  • travail / échanges entre pairs, construction d’un dialogue y compris à distance
  • montrer la cohérence et la pertinence de la solidarité internationale pour répondre aux enjeux locaux (sur les territoires ici et là-bas) : apprentissage dans les équipes des crèches, engagement citoyens, diffuser les pratiques du projet sur le territoire
  • Une dimension de gestion des apprentissages au sein des membres et partenaires du projet àvoir quelles sont les meilleures modalités pour créer l’apprentissage (ici et la bas) et améliorer les pratiques ?
  • L’intégration de la question du genre
  • Un projet qui pourrait potentiellement intéresser les réseaux d’ONG où ESSENTIEL est présent notamment sur deux aspects :
    • les recherches actions actuellement conduite sur le changement social (ici et là-bas)
    • beaucoup d’acteurs associatifs qui s’interrogent sur les liens avec les entreprises : pouvoir proposer de nouvelles façons de travailler entre ONG et entreprises (chaque secteur s’ouvre sur l’autre)à innovant et sujet à partager
  • Ce lien avec les réseaux d’ONG peut aussi donner accès à une reconnaissance et financement. Du point de vue du modèle économique du projet, ce dernier peut représenter un intérêt pour la fondation HARMONIE SOLIDARITE. Les aspects innovants (multi-acteur, orienter changement social) et le lien avec les réseaux d’ONG peuvent représenter un intérêt pour l’Agence Française de Développement.

Le projet pourrait être vu, non pas comme une suite d’action pré définie, mais comme un cadre structurant les interactions et actions des membres du projet.

 

Propositions pour la suite

  • Echange avec FlamAfrica sur le compte-rendu de la réunion
  • Croiser avec les retours de Florian, de passage au Sénégal
  • Echanges au niveau du bureau d’ESSENTIEL (1er juin)
  • Poursuite de la réflexion au niveau du groupe, en lien avec les partenaires au sud, pour proposer un cadre de construction de projet prenant en comptes les envies et intérêts de l’ensemble des parties prenantes et certainement la mise en place d’une mission exploratoire (date de prochaine rencontre à fixer).
  • Pour soutenir cette réflexion, et sur la base des éléments déjà recueillis, ESSENTIEL peut proposer une des méthodes qu’elle utilise dans le cadre de la construction de certains projets centrés sur les changements attendus.
    • Que voulons-nous voir changer dans 10 ans (sur le territoire, dans notre programme, au sein des membres) ? dans les 10 ans une suivie dans le territoire nationale dans le cadre du développement des cadre d’accueils de la petite enfance te de la mutualité et des échanges d’expériences pour chaque domaine.
    • Quels sont les principaux « acteurs de changement » à mobiliser ? les acteurs de changement sont les femmes, la petite enfance, l’éducation et les sports dans son ensemble.
    • Quelles étapes ces acteurs pourraient franchir individuellement et collectivement ?  Individuellement des renforcements de capacité pour permettre un grand élargissement des domaines de développement qui peut profiter le grand groupe collectifs.
    • Quels sont les premiers objectifs de suivi  dans une perspective d’apprentissage ? pour les perspectives d’apprentissage, des spécialisations dans des domaines de spécialisation pour un meilleur apport des objectifs à posés. Par exemple : l’éducation de la petite enfance, les sports de combat et la gestion des domaines). Cela permet de définir les aspects stratégiques du projet, sa logique d’intervention, sa vision et le chemin de changement pour y tendre, autant d’éléments importants pour préparer une mise en œuvre.