Le mercredi 18 mars à la salle Paul-Bellamy de l’Hotel de Ville se tenait une réception en l’honneur de la délégation rufisquoise arrivée lundi après-midi.
Un partenariat historique entre Rufisque et Nantes
La solidarité entre la ville de Rufisque et la ville de Nantes a plus de 20 ans.
Cette semaine, une délégation composée d’associations de Rufisque a été reçue en visite officielle à la mairie de Nantes par Alassane Guissé et Ma-Woury Cissé afin de célébrer l’échange et le partenariat entre l’Association pour l’Animation de la Jeunesse et le Développement des Sports à Rufisque (AAJDSR) et Flamafrica, association nantaise créée en 2007 pour la promotion du sport et des activités socio culturelles en Afrique. Le travail de coopération entre ces deux associations est la preuve que le travail lancé par les deux villes est aujourd’hui pleinement repris et approprié par les associations sur le plan de la jeunesse, de la citoyenneté et du sport. La solidarité entre les villes de Rufisque et Nantes prend désormais toute son ampleur grâce aux actions citoyennes lancées par les associations partenaires.
Depuis sa création, l’AAJDSR permet, entre autres, la formation des enseignants d’EPS, les échanges entre enseignants rufisquois et nantais, l’organisation du festival RIO Sport avec des sportifs nantais et le développement du sport sénégalais à la fois traditionnel et moderne. Plus récemment, le dispositif Sportech a été mis en place à Rufisque : c’est une banque de matériel sportif mis en place dans les quartiers de la ville afin de fournir du matériel sportif de qualité à toutes les associations sportives.
Depuis plus de vingt ans, les actions menées par les associations rufisquoises et nantaises touchent plusieurs autres domaines et sont nombreuses.
Il y a deux ans, des actions de sensibilisation et de formation par l’éducation au développement durable ont été menées avec l’aide de la formatrice Karine Massonnie. Rufisque est une ville menacée par l’avancée de la mer d’où la nécessaire formation et l’éducation des populations à devenir acteur de l’environnement.
Enfin, la solidarité va plus loin aussi en proposant aux personnes en situation de handicap d’avoir accès à l’éducation par le dispositif Handiscole.
Et puis, Rufisque-Nantes c’est aussi plusieurs actions citoyennes portées par des associations pour la réinsertion des femmes notamment via des ateliers de cuisine.
Pour toutes ces actions, Alassane Guissé a souligné « l’esprit de réciprocité qui existe entre ces deux villes et a encouragé ces formes de partenariat afin de se retrouver ensemble quel que soit le contexte. » Y compris en situation difficile, le partenariat demeure. Ainsi, grâce à l’intervention de Marie-Hélène Nédélec, vice-présidente à la coopération décentralisée, deux associations nantaises et une sénégalaise se sont unies pour venir en aide aux victimes d’Ebola.
Ma-Woury Cissé a rappelé cette notion de » coopération et de solidarité » primordiale entre les deux villes et a également félicité les actions citoyennes essentielles pour le maintien de la coopération.
Charlotte Rocher
Attachée des élu-e-s
¦ Groupe des élus écologistes et citoyens
Nantes-Métropole http://www.elusecologistesnantesmetropole.net/
Ville de Nantes http://elus-nantes.eelv.fr/